Actions des pays du Golfe : désormais accessibles en Europe

Posté le 13 mars 2015

Le Db x-rackers MSCI GCC Select Index UCITS ouvre désormais au plus grand nombre le marché des actions du Conseil de Coopération du Golfe (CCG). Une aubaine pour les Français qui souhaite opérer sur un marché particulièrement stable.

Le CCG regroupe les pays de l’orient comme le Qatar, le Bahreïn, le Koweït, les Émirats Arabes Unis et Oman. L’initiative de Db x-rackers a rendu possible la cotation de l’ETF sur Deutsche Börse. Face à une si grande nouvelle, le responsable de Db t-Xtrackers en France Houda Ennebati n’a pas pu s’empêcher de déclarer à quel point l’initiative de Deutsche AWM mérite une reconnaissance aussi bien de la part des États du CCG que de ceux d’Europe. C’est une grande avancée qui ouvre finalement l’accès au marché boursier de l’Arabie Saoudite aux investisseurs étrangers.

Le total des frais sur encours (TFE) annuel de l’indice MSCI GCC Select Index UCITS est de 0,65 %, soit une réplique parfaite du MSCI GCC Countries ex Select Securities. La seule différence entre ces deux indices réside dans l’exclusion de certains titres aux boursicoteurs étrangers. L’indice de CCG est fixé actuellement à une pondération de 65 %, tandis que le capi-pondéré réunit 82 titres. Deux bonnes raisons d’opérer sur les actions des pays du Golfe, surtout à l’heure où l’économie européenne patine.

Contrairement à ce que l’on peut croire après le récent contre-choc pétrolier, les réserves des devises des pays membres du CCG restent suffisamment importantes pour éviter une grande récession économique. Des réserves renforcées par les partenariats commerciaux qu’ils entretiennent étroitement avec l’Union européenne. Un échange commercial qui représente près de 4 % des exportations hors les pays membres de l’UE. À cela s’ajoutent les résultats des partenariats commerciaux avec les pays émergents comme la Chine et l’Inde. Au vu de la demande croissante en énergie de ces pays émergents, l’économie des pays exportateurs de pétrole ne peut que se porter de mieux en mieux.

Si Db x-rackers MSCI GCC Select Index UCITS permet l’accès au marché des pays du Golfe depuis la France, on a besoin plus que jamais du trading en ligne pour l’ouvrir aux traders particuliers.