Le titre de volkswagen décroche en bourse

Posté le 23 septembre 2015

Vous m’avez peut être remarqué, depuis le début de la semaine la bourse de Frankfurt est dans le rouge suite à l’annonce effectuée par Volkswagen d’avoir triché sur les données écologiques de plus de 11 millions de véhicules dans le monde. Ce scandale planétaire est entièrement assumé par les dirigeants du groupe automobile allemand qui prend déja ses responsabilités en créditant de 6,5 milliards d’euro son compte de procès alors que les spécialistes parlent déjà d’une amende qui pourrait atteindre les 16 millions d’euro uniquement aux Etats-Unis ou 500 000 véhicules sont incriminés.

Ce nouveau scandale a eu un impact gigantesque sur la bourse qui se cherchait une tendance après l’annonce de la Fed de ne pas remonter son taux directeur la semaine passer, ce lundi le titre de volkswagen perdait 20 % alors que ce mardi la chute était déjà de 19% à 15h soit avant la fermeture de la bourse. Entrainant avec elle tous les marchés, Volkswagen est une nouvelle fois occupée à démontrer que de nombreux grands groupes tiennent l’économie au plus prêt. Après les risques systémiques des banques qui pouvaient entrainer la chute de l’économie réelle, il semblerait que les groupes automobiles pourraient en faire de même, depuis quelques temps la plupart d’entre eux sont également devenu des organismes de crédit permettant aux souscripteurs de faire son prêt et l’achat de sa voiture directement auprès du concessionnaire.

Pour les trader, cette annonce est un effer d’aubaine, en effet une personne qui avait spéculé à la baisse sur le titre avec un investissement minime doit avoir gagné des fortunes avec l’effet de levier sur les actions présentes sur le DAX, en effet, entrainant tout le marché avec elle, de nombreuses personnes ont fermé leurs positions afin de diminuer leurs pertes, les vente à découvert ont donc pu se remplir les poches depuis le début de la semaine. Sur Plus500 par exemple, nous avions placé 250 euros sur la valeur Volkswagen juste après l’annonce, la chute a généré de nombreux profits qui nous permettront de rééquilibrer notre portefeuille lorsque les marchés se seront stabilisés. En attendant, pourquoi ne pas profiter un peu des options binaires.

Investir en bourse actuellement est donc relativement intéressant, si il n’y a pas de tendances très marquées, les effets d’aubaines sont nombreuses permettant à chaque personne s’intéressant un peu aux fondamentaux de trouver un placement correcte sur le moyen terme.

N’attendez donc plus et lancez vous, de toute manière vous saurez très vite si la bourse est faite pour vous ou non.