Apple et Google nettoient leurs listes d’application de trading par applications

Posté le 10 août 2017

Si vous souhaitez ou avez souhaité un jour devenir trader, vous avez peut être testé certaines applications disponibles sur les plates-formes Apple et Google pour investir et se lancer sur les marchés boursiers. De nombreuses applications existent et toutes ne sont pas recommandables. Les 2 géants ont d’ailleurs été contraints récemment par l’Australie de faire le tri dans les applications proposées aux utilisateurs. Loin d’être une simple goutte d’eau dans l’océan des apps, ce nettoyage doit faire disparaitre environ 330 applications mobiles de l’AppStore et du GoogleStore.

Une chasse aux applications de trading frauduleuses

Que s’est-il passé pour en arriver à ce grand ménage? Des centaines d’utilisateurs ont été les victimes d’arnaques orchestrées par des opérateurs sans licence et ont donc porté plainte auprès des autorités australiennes. Une enquête a suivi qui a révélé les pratiques scandaleuses de ces applications qui ressemblaient à s’y méprendre aux applications officielles – elles proposaient les mêmees types de services et en particulier du trading d’options binaires – mais les gains annoncés étaient mensongers. L’utilisateur n’avait en effet que peu de chances de gagner et même en cas de gain, il ne parvenait pas à récupérer son dû. Les escrocs disparaissaient en effet aux les sommes investies.

Et en France?

L’Australie n’est pas le seul pays dans cette situation et les arnaques fleurissent dans le monde entier. En France, les campagnes faisant la promotion du trading d’options binaires ont été pointées du doigt par l’Autorité des marchés financiers et les utilisateurs alertés de l’existence de faux sites de trading en ligne. La loi Sapin 2 a d’ailleurs accru le contrôle des messages publicitaires pour les sites d’investissement boursier. L’Autorité des marchés financiers recommande de vérifier la légitimité des sites et des intermédiaires financiers avant tout investissement grâce à la liste des établissements financiers autorisés à exercer. Parmi les sites de confiance, vous pouvez notamment opter pour le broker Ava Trade, un des leaders du marché qui vous propose de vous accompagner pour apprendre comment trader en ligne.