L’impact de l’attentat de Paris sur l’économie

Posté le 16 novembre 2015

Les marchés ouvriront en berne ce lundi 17 novembere après les attentats meutriers qui ont secoué la France ce vendredi 13 novembre 2015 et cette fois, les hostilités risquent de peser sur l’économie française à l’approche des fêtes de fin d’année.

Lors des derniers attentats qui visaient Charlie Hebdo en janvier 2015, les marchés n’avaient que peu réagit, ce fut surtout le secteur de l’hotellerie qui a vu sa fréquentation baisser et rendre la situation plus tendue que d’habitude. Cette fois, la donne risque d’être différente car l’on sait que le public afflue à l’approche des fêtes de Noel dans le centre de Paris, un quartier qui vient d’être visé par de nouvelles attaques et qui laisse craindre une augmentation du sentiment d’insécurité sur le territoire français.

Il y a fort à penser que la population privilégiera les commandes de fin d’année par internet afin de ne pas s’exposer dans les lieux publics fréquentés, du moins c’est ce que pensent les habitués des salles de marchés qui profiteront de ce drame pour consolider leurs positions sur le forex ou bien en prenant quelques options binaires ce lundi en vue d’anticiper des mauvais chiffres pour le dernier trimestre de plusieurs grandes enseignes.

Ces attentats visent clairement à déstabiliser l’Europe qui actuellement a du mal à trouver un moteur de relance. Plusieurs broker mettaient en évidence le ralentissement complète de l’économie avec une possibilité de remonter la pente si les chiffres de fin d’année étaient atteint correctement. Ce nouvel élement pèsera certainement dans la balance et poussera probablement les investisseurs à rester très calme cette semaine afin de voir quel impact aura cette montée de violence sur le restant de l’économie.

Une intervention de la France en Syrie est plus qu’envisagée, il faudra donc surveiller de très près les décisions que prendront le gouvernement de François Hollande pour pouvoir anticiper les marchés de la place parisienne.

Trader en ligne en ces temps troubles peut être source de profit ou de perte, faites y attention, avec eToro, la première plateforme de trading social.

S’inscrire