Comment acheter des actions en bourse

Souvent la question se pose auprès des particuliers de savoir comment acheter des actions en bourse, et lesquelles sélectionner, au vu du large panel de titres disponibles. Cela suppose donc de faire appel à un broker, c’est à dire un professionnel qui sert d’intermédiaire entre le donneur d’ordres et le marché à investir envisagé.

De nombreuses transactions possibles sur les titres et placements

Acheter des actions en bourse suppose de détenir un compte-titres pour pouvoir passer ses ordres boursiers, compte qui peut être un compte ordinaire ou un PEA. Les principaux instituts bancaires proposent ce type de compte aux particuliers qui souhaitent investir en actions et titres, mais la plupart des traders passent par des courtiers ou tout autre intermédiaire habilité. L’achat et la vente sont alors les principaux objectifs de l’investisseur qui veut savoir comment acheter des actions en bourse, et de nombreuses opérations sont ainsi rendues possibles. Le marché du Forex, l’obtention de SICAV, OPVCM, de FCP, Trackers, Warrants, … sont ainsi accessibles directement en ligne. De même, les titres d’investissement détenus peuvent se faire par achat au comptant ou par règlement différé. L’avantage du service de règlement différé est qu’il permet un large effet de levier à l’achat d’actions et d’obligations, même si le donneur d’ordres manque de trésorerie. Ceci permet ainsi de spéculer davantage à la hausse ou à la baisse d’une valeur, et de maximiser son investissement de départ avec un effet de levier important.

Différents types d’investissement selon les profils

Les actions détenues par le souscripteur sont de 2 ordres : les actions au porteur et celles au nominatif. Les actions au porteur supposent un intermédiaire de type broker qui gère a priori l’ensemble des titres détenus, jusqu’au moment de la vente. C’est la méthode choisie en général par tous ceux qui souhaitent un investissement comportant peu de risques ou qui ne désirent pas s’encombrer d’une gestion fastidieuse. Les actions au nominatif quant à elles engagent véritablement le souscripteur dans toutes les étapes de son investissement, car ce dernier participe à la vie de la société et en est un actionnaire à part entière. Ce type de souscription s’effectue alors plus sur le long terme, et vise essentiellement les spécialistes du marché boursier.

Savoir comment acheter des actions en bourse est un engagement essentiel qui suppose des frais de gestion et de tenue de compte. Ainsi, des frais de courtage, de transferts et d’ordres, ainsi que des droits de garde sont prélevés selon des montants qui diffèrent selon les fonds et les sociétés de courtage.