Comment choisir pour ouvrir un compte bancaire

Posté le 20 juin 2017

Ouvrir un compte bancaire est nécessaire pour placer son argent, recevoir son salaire ou encore effectuer des transactions financières dans le cadre d’un achat ou pour le paiement d’un abonnement. Pour garantir la sécurité de son argent et profiter de différentes offres et services intéressants, il est préférable de bien choisir son établissement bancaire.

Comment choisir sa banque ?

Les clients ont le choix entre les banques traditionnelles possédant des agences physiques et les banques en ligne. Pour se décider, il est conseillé de vérifier en premier lieu la réputation des établissements qui vous intéresse. Pour cela, vous pouvez lire les commentaires laissés par d’autres utilisateurs sur internet ou demander l’avis de vos proches sur leurs banques. Contactez les banques pour vous renseigner sur le prix et les conditions de leurs services comme pour l’assurance sante afin de pouvoir comparer. Rendez-vous à l’agence ou sur le site internet de l’enseigne pour y recueillir ces informations. Le choix de la banque se fait également en fonction de votre disponibilité. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre à la banque, ouvrir un compte sur une banque en ligne est plus recommandé. De plus, vous pourrez facilement investir en ligne avec ce type de compte.

Les documents nécessaires à l’ouverture d’un compte

Pour ouvrir un compte bancaire, vous devez d’abord avoir au moins 18 ans. Puis, vous devez fournir à votre banquier une pièce d’identité valide comme la photocopie de votre carte d’identité nationale. Vous aurez également besoin d’un justificatif de résidence tel qu’une facture d’électricité. Depuis le 1er janvier 2009, les banques peuvent également vous demander un justificatif de votre situation économique. Enfin, vous aurez à donner un spécimen de signature et approuver la convention d’ouverture de compte. Ce document recense les informations à savoir sur le fonctionnement de la banque. L’établissement financier peut demander auprès de la banque de France, si vous n’êtes pas sur la liste des interdits bancaires. Un refus d’ouverture de compte doit toujours être informé par écrit.