Comment suivre une tendance boursier ?

Posté le 7 mai 2017

Prédire l’évolution des marchés financiers  reste très difficile même avec les meilleurs outils informatiques du moment. Pour devenir trader il faut maîtriser l’analyse technique car c’est elle qui fournit les meilleures indications visuelles sous formes de graphiques. On peut alors plus facilement en déduire l’évolution des tendances. Cependant les paramètres sont très nombreux et il peut falloir suivre des années d’apprentissage avant d’être le roi des marchés.

Si les traders débutants auront recours au suivi des indicateurs techniques et des annonces boursières, les professionnels utiliseront soit l’analyse technique soit l’analyse fondamentale ou bien même les deux.

Privilégiez l’approche de continuité

Pour savoir comment devenir trader il est vivement recommandé de recourir dans un premier temps à l’approche de continuité lors d’une analyse technique. Elle prend en comptes plusieurs éléments durant la réalisation de l’analyse technique et notamment le temps qui est un facteur qu’on ne peut maîtriser. L’approche de continuité permet de prédire le moment où un scénario va se produire et nous permettre de prendre position. Un spécialiste comme le broker ava trade aura recours à au moins 3 méthodes pour mettre en place une approche de continuité. D’abord la divergence nous fait chercher des différences significatives entre les cours boursiers et les indicateurs. Elle est tracée à l’aide de l’indicateur RSI et des cours boursiers.

La différence entre les cours boursiers et le RSI doit être très significative pour confirmer la présence de la divergence. Il faut aussi étudier la ligne de neutralité et les zones de rebonds. Elles permettent de prédire des changements de situation surtout à l’approche de la ligne des 50. Si elle est touchée et que les cours évoluent dans la tendance dominante, cela veut dire que la ligne 50 est une zone de rebonds. Si les cours changent de direction, à la baisse ou à la hausse, la ligne 50 indique un changement de tendance. Pour bien effectuer la prédiction il faut utiliser les unités de temps H1, H4 et D1. Enfin vous pouvez utiliser la Moyenne Mobile ou SMA pour détecter les rebonds qui peuvent signaler des zones de calme avant la tempête.

Informez vous sur l’approche du contraire

L’approche du contraire consiste à analyser des signaux et à les utiliser pour prendre des décisions de vente ou d’achat. On peut utiliser 3 la méthode pour cette approche. On fixe des limites et si une valeur les dépasse on prend une décision. Avec la méthode RSI dès que la ligne 70 est franchie il faut vendre, dès franchissement de la ligne de 30, il faut acheter. Avec la méthode MACD si la ligne de rapide passe au dessus de la ligne de signal, il faut acheter, dans le cas contraire il faut vendre. Avec la méthode de la moyenne mobile exponentielle il faut interpréter les mouvements du chandelier.

Si il passe en dessous de la moyenne mobile, il faut vendre, si il passe au dessus de la moyenne mobile, il faut acheter. L’approche du contraire ne prend pas en compte la tendance dominante mais elle permet d’obtenir des faibles signaux à durée limité. Il faut impérativement privilégier l’approche du contraire quand on souhaite obtenir plus de 100 points sur les indices ou sur d’autres produits, .