Introduction au trading communautaire

Posté le 27 juin 2014

Le trading communautaire peut être défini comme une méthode d’investissement où les décisions des investisseurs concernant les marchés financiers sont basées sur les décisions prises par d’autres traders. Accessible à tous, le trading communautaire permet d’investir de manière intelligente et de gagner en bourse en suivant les prises de positions et stratégies des traders expérimentés.
Ce nouveau mode d’investissement est devenu un phénomène à la mode avec le développement du web 2.0, des réseaux sociaux et du trading en ligne. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de partager les opérations des investisseurs du monde entier et ce en toute transparence et en temps réel. Ce faisant, les expériences des traders sont également partagées avec d’autres. Plus besoin donc d’analyser tout le marché ou de passer du temps à apprendre les techniques, il suffit d’imiter les mouvements d’autres investisseurs plus expérimentés.

Pourquoi est-ce intéressant ?

Initialement, le trading communautaire est né des forums de discussions où les traders, notamment les débutants, pouvaient poser leurs questions et obtenir de l’aide par rapport à leurs décisions. Ainsi, grâce aux conseils et avis des membres plus expérimentés, les traders se sentent moins seuls face au marché qui évolue en permanence et gagnent ainsi en confiance.
Aujourd’hui, le trading communautaire est considéré comme un outil de décision à part entière. Un outil qui permet aux investisseurs d’analyser les décisions des autres, de partager les trades et de consulter les prises de positions des meilleurs traders en toute transparence.

Une expérience partagée pour de meilleurs résultats

Le trading communautaire permet aux débutants de se former rapidement, de suivre les opérations des meilleurs traders du classement qui, eux, à leur tour, imités par les autres, peuvent faire naître des micro-tendances sur le marché. Le trading communautaire est ainsi profitable à tout le monde. Attention toutefois à ne pas suivre un même trader de manière automatique, ses résultats pouvant être fort variable d’une semaine à l’autre. Il peut être également intéressant de suivre des traders qui ne se trouvent pas spécialement en tête de classement mais qui ont du succès avec des stratégies hors normes. Au final, il s’agit surtout de se constituer un portefeuille de plusieurs bons traders qui peuvent vous faire bénéficier de stratégies différentes et pour vous permettre de gagner le maximum d’argent en minimisant vos risques.