Une petite banque en ligne s’attaque aux grosses

Posté le 27 février 2016

Number26 est le nom d’une nouvelle banque en ligne basée à Berlin. En un an, elle a convaincu 100.000 clients de la rejoindre de plusieurs pays d’Europe. Elle appartient au genre des fintechs, c’est-à-dire qu’elle n’émane d’aucune banque institutionnelle et n’a pas de licence bancaire en propre. Son partenaire, la banque Wirecard de Munich, la possède pour elle. Ses deux créateurs ont reçu en particulier l’appui financier du fondateur de Paypal, Peter Thiel.
Avantages et inconvénients.
La plupart de ses services sont gratuits : tenue de compte et retraits (ou paiements) à l’international hors zone Euro. Elle n’offre pas de dépôt de chèques ou de liquidités, ni de prêt à la consommation, ni de compte rémunéré. Pour le moment, les virements entrants ou sortants hors zone Sepa sont impossibles. En revanche, vous pouvez créer un compte en 8 minutes chrono, dixit Number26. Une Mastercard sera mise gratuitement à votre disposition dès la réception de votre premier virement sur votre compte. Vous aurez alors accès à l’application sécurisée pour mobile de Number26. C’est l’atout principal de cette ingénieuse start-up.
Innovation intéressante.
Cette application est particulièrement innovante au plan de la sécurité. En effet, son fonctionnement est conditionné par une reconnaissance d’empreinte digitale qui se réalise par une pression du doigt sur la touche Touch ID de votre iPhone. De plus, toute opération avec Mastercard sera notifiée sur votre smartphone et, au même moment, votre bénéficiaire verra s’afficher le montant de la transaction sur son compte bancaire. Comme le broker eToro ou ava trade est compatible avec l’utilisation de l’iPhone, vous pouvez donc virer de l’argent à partir de votre compte Number26 et trader sans limitation. De cette manière, où que vous soyez dans le monde, vous pouvez désormais trader en ligne.
N’oubliez pas cependant de déclarer ce nouveau compte, établi à l’étranger, à l’administration fiscale française…