Le robot de trading japonais bat les experts au Brexit !

Posté le 25 août 2016

25L’expérience conduite par Yoshinori Nomura, lors du vote britannique en faveur ou non du Brexit a été l’occasion pour la machine de remporter une victoire écrasante face à l’homme dans un domaine où on ne l’attendait pas : le trading.

Le 24 juin dernier, alors que régnait la plus grande incertitude quant au résultat du référendum britannique, un ordinateur dernier cri a encaissé 3,4% de gains quand dans le même temps tous les traders humains essuyaient de fortes pertes.

Les raisons de cette réussite

Pour commencer, la technologie. On ordinateur dernier cri mais aussi et surtout doté d’un programme d’auto-apprentissage lui ayant permis de comprendre l’évolution des cours après l’analyse successive de nombreuses séances de marchés, recueillant par là-même un nombre incommensurable de données.

Ensuite, son « père », Yoshinori Nomura, gérant du fonds spéculatif japonais Simplex, le sentant enfin prêt, lui a laissé toutes latitudes pour décider des positions à prendre sur le marché, ce jour-là. Ce choix de laisser totale liberté à la machine est d’autant plus remarquable que le marché en question, le marché japonnais est l’un des plus volatiles du monde. Pourtant ce parti pris a été déterminant. Quand l’ordinateur s’en remettait à ses connaissances acquises lors de son auto-apprentissage et les traduisait objectivement par ses prises de position, l’homme, devant l’incertitude totale qui prévalait sur le résultat du vote britannique, a basculé dans l’irrationnel.

L’homme définitivement défait ?

Après les échecs, le go, bientôt la conduite automobile, l’homme devra-t-il s’incliner devant la machine quand il s’agit de trading ? Il ne faut pas perdre de vue que devenir trader ne relève pas forcément de l’aventure. Il n’est pas que des circonstances exceptionnelles susceptibles de le mettre en difficulté. En temps normal, il peut parfaitement tirer son épingle du jeu, pour peu qu’il s’appuie sur les conseils de traders en ligne, tel broker ava trade qui lui expliqueront comment trader en ligne.