Trading en ligne : les erreurs à éviter

Posté le 5 mai 2015

Le trading consiste à générer des gains par l’acquisition de titres qui seront plus tard revendus plus chers que leur valeur d’origine. Ce métier comporte bien évidemment des risques puisque les titres acquis peuvent également perdre de la valeur et donc faire perdre de l’argent au trader. Nous vous conseillons donc, notamment si vous êtes un trader débutant, de lire nos conseils que vous trouverez ci-dessous afin d’éviter de tomber dans les principaux pièges du trading en ligne. Pensez également à choisir un bon broker, régulé par l’AMF. A ce titre, nous vous conseillons la plateforme Markets.com et le broker EC Market qui sont des courtiers fiables et performants.

Vouloir faire de gros gains rapidement

Il s’agit d’une erreur très souvent commise par les traders débutants, à savoir s’attendre à générer des gains conséquents de manière immédiate. Cet espoir les amène à miser des sommes d’argent importantes avec un risque élevé, tout en les incitant à opter pour un effet de levier trop important par rapport à leur capacité de remboursement. Il est au contraire vivement conseillé de commencer par miser de petites sommes et de définir un effet de levier faible afin de se familiariser avec le ou les marchés sur lesquels le trader se positionnera.

S’entêter face à une position perdante

Autre erreur fréquente des débutants : s’entêter face à une position perdante. Dans ce cas, le trader va maintenir sa position pendant un certain temps en espérant que la tendance finisse par s’inverser. Il s’agit d’un très mauvais calcul qui risque de faire perdre davantage d’argent au trader. Celui-ci doit non seulement accepter de ne pas pouvoir gagner à chaque fois mais aussi définir un stop-loss pour chaque ordre passé afin de limiter ses éventuelles pertes.

Trader sans plan de trading

Le fait de ne pas élaborer un plan de trading avant de commencer à investir sur les marchés financiers est une erreur. En effet, en tradant « à l’aveugle », l’investisseur sera tenté de suivre son intuition plutôt que sa raison et ses analyses. Il est donc impératif de préparer un plan de trading qui permettra de définir vos objectifs d’investissement. Le plan de trading comprend différents documents comme un plan d’action, une feuille de calcul des positions ou encore un journal de trading. Il va donc permettre au trader de limiter les risques, par exemple en calculant, pour chaque position, le rapport risque / rentabilité, mais également en répertoriant l’ensemble des ordres passés (gagnants et perdants) qui permettront par la suite de corriger les erreurs commises.

Devenir trader nécessite donc de la patience, de la rigueur et beaucoup de travail. Cela requiert également d’être raisonnable en acceptant d’engranger de petits gains et de perdre parfois de petites sommes d’argent, du moins au début.

Découvrez la plateforme spécialisée dans le social trading : eToro

Cliquez Ici