Trading sur marge, un outil pour bénéficier de l’effet de levier

Posté le 10 mars 2017

Pour bien savoir comment trader en ligne il faut absolument maîtriser certains concepts très importants dont dépend la réalisation de bonnes plus-values. C’est notamment le cas de l’effet de levier et du trading sur marge. Ces deux techniques font partie de la base qu’il faut connaître sur le bout des doigts afin de sortir de l’amateurisme. Les deux sont d’ailleurs intimement liées et font appel aux ressources d’un professionnel comme le broker ava trade.

Le courtier à la rescousse

Le trading sur marge est un outil bien pratique lorsque l’on ne dispose pas d’asez de fonds pour couvrir ses positions. Utiliser le trading sur marge c’est en fait faire appel à son courtier en bourse pour pouvoir lui emprunter des fonds. On peut alors augmenter son exposition aux marchés et, le cas échéant, augmenter son retour sur investissement. La marge représente une sorte de garantie qui est conservée tant que le solde du compte du trader est positif. Au cas ou les positions du trader seraient perdantes, et si le marché continue à évoluer dans ce sens, le broker pourra procéder à un appel de marge. Cela lui permet d’approvisionner son fond pour couvrir ses pertes. C’est là qu’intervient l’effet de levier. Il autorise le trader à engager plus de fonds qu’il n’en détient réellement. Mais comme il peut multiplier les gains, il peut multiplier les pertes. L’effet de levier est mis en oeuvre de façon différente selon les brokers et même selon le compte de trading utilisé.

Dans tous les cas, pour devenir trader, il faut savoir bien mettre au point sa stratégie de trading. Elle doit intégrer de vraies règles de gestion des risques comme de vraies règles de gestion de l’argent. Une fois qu’on les a clairement définies il faut absolument s’y tenir afin d’éviter tous déboires et maximiser ses profits.